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Services spécialisés

La politique ministérielle vise l’inclusion des élèves en difficulté dans la mesure du possible. Notre école peut compter sur les services centralisés offerts par le CSF et sur les services du personnel de soutien au sein de l’école. Le premier responsable du programme scolaire de votre enfant demeure son titulaire de classe. C’est à cette personne qu’il faut faire part de vos soucis ou questions face au développement de votre enfant. Notre école se veut être un lieu où chaque élève peut se sentir à l’aise et développer son potentiel au maximum.

 

Notre équipe offre une gamme de services professionnels aux élèves de l’école qui présentent des besoins en apprentissage ou d’adaptation. L’objectif principal est d’offrir à l’élève le soutien dont il a besoin pour progresser et se sentir valorisé dans son développement. Selon les besoins, certains services tels que l’orthopédagogie, la francisation, l’anglais langue seconde, l’orthophonie et le counselling sont offerts individuellement ou en petits groupes, en classe ou à l’extérieur de la classe.

L’orthopédagogue travaille avec les élèves et assure un soutien pédagogique pour les élèves qui requièrent de l’aide supplémentaire. Certains élèves peuvent être éventuellement référés au psychologue scolaire lorsque les difficultés d’apprentissage persistent.

La conseillère scolaire aide les élèves qui éprouvent des difficultés personnelles, émotionnelles sociales ou de comportement liées ou non à l’école. Elle travaille de façon proactive également en offrant des ateliers visant à développer les habiletés socioaffectives ou en animant des cercles de parole et/ou des conseils de coopération. Les élèves sont normalement référés par l’enseignant, mais la demande d’aide peut aussi venir du/des parent(s) / tuteur(s), ou de l’élève lui-même. L’orthophoniste du CSF suite à une demande de l’équipe-école évalue les élèves ayant des difficultés reliées à leur élocution ou à leur développement langagier.

L’école offre un service de soutien linguistique aux élèves ayant besoin de développer des habiletés de communication soit en français (francisation) ou en anglais (apprenant de langue anglaise) à l’oral ou à l’écrit.

Avant d’offrir des services à l’élève, les parents et/ou tuteurs sont informés et doivent donner leur autorisation aux intervenants l’école ou du conseil scolaire.