Valeurs et orientations
LES VALEURS
Nous croyons que :
- la réussite ne se limite pas seul au rendement académique mais qu’elle inclue aussi la réussite sociale, humaine et identitaire ;
- l’apprentissage est à la fois un processus individuel et collectif et que chaque enfant a un style et un rythme d’apprentissage qui lui sont propres, d’où l’importance de la différenciation pédagogique ;
- tous les enfants peuvent réussir académiquement avec le soutien et le temps nécessaires et qu’il est important d’avoir des attentes élevées pour chacun ;
- la réussite des élèves augmente lorsqu’ils sont motivés et engagés dans leurs apprentissages et qu’ils adoptent une hygiène ou un mode de vie sains ;
- les élèves réussissent mieux dans un milieu exempt d’intimidation et où il se sentent acceptés et en sécurité ;
- le but du code de conduite est d’amener l’enfant à s’auto-discipliner. Notre approche est basée sur le raisonnement moral, l’empathie et fait place à la réparation comme moyen de regagner sa dignité et préserver son estime de soi ;
- la création d’un climat de confiance entre l’école et la maison est une conduite essentielle à l’apprentissage de tous les apprenants ;
- le développement de l’identité francophone ou la construction identitaire de l’Apprenant nécessite l’engagement et le soutien de la famille ;La francité, le respect, la politesse, l’assiduité, la persévérance, l’honnêteté, la générosité, la responsabilité, l’autonomie, l’amitié, l’entraide sont les valeurs célébrées tout au long de l’année scolaire.
LES GRANDES ORIENTATIONS
- École ouverte sur la communauté et sa diversité culturelle
- École ouverte sur le bien-être global de l’enfant (physique, affectif et intellectuel)
- École qui reconnait l’importance de développer les habiletés requises pour le XXIe s. C’est-à-dire : la pensée critique, l’utilisation morale de la technologie, la conscience environnementale, la responsabilité sociale.
- École qui veut faire vivre des expériences enrichissantes et variées à tous les apprenants : académiques, communautaires, sportives, culturelles, artistiques et scientifiques.
- École qui favorise la francité dans tous ses domaines d’intervention et qui amène l’élève à s’identifier et à promouvoir la francophonie dans sa famille et dans son école.
- École qui fait place à la différenciation pédagogique en s’assurant de reconnaitre les besoins spéciaux de ses apprenants et les façons différentes d’apprendre de chacun.