Devoirs
Les devoirs devraient viser à favoriser une attitude positive à l’égard du travail et des habiletés scolaires de base. Ils devraient également favoriser la participation des parents.
Les parents sont donc invités à superviser leur enfant durant la période des devoirs. Si votre enfant rencontre des problèmes importants, vous devriez écrire une note à l’enseignant pour le prévenir. Nous éviterions ainsi que le parent fasse le devoir à la place de l’enfant.
Les élèves sont responsables de faire leurs devoirs en tout temps. Si pour une raison valable l’élève n’a pas pu faire ses devoirs, nous vous demandons d’informer les enseignants par courriel. Vous pouvez faire de même si votre enfant a eu de la difficulté avec un devoir et n’a pas pu le compléter. Les enfants ne travaillent pas tous à la même vitesse et n’ont pas tous le même degré de facilité à accomplir le travail scolaire et de ce fait, nous vous invitons à vous référer au guide de temps. Un enfant ne devrait JAMAIS passer des heures à faire ses devoirs.
Période de devoirs suggérée par séance
1re année : 15 à 20 minutes
2e année : 20 à 30 minutes
3e année : 20 à 30 minutes
4e année : 30 à 45 minutes
5e année : 30 à 45 minutes
6e année : 45 à 60 minutes
Lecture quotidienne à la maison
Pour les élèves de M à 3, il est fortement recommandé aux parents de lire quotidiennement à leur enfant ou de lire avec elle ou lui pendant une période de 10 à 30 minutes par soir.
Les élèves de 4e à 6e année devraient lire quotidiennement en français – revues, journaux ou livres. Nous recommandons aux parents de prendre régulièrement le temps de discuter de ces lectures avec leur enfant.