Introduction
À l’école des Colibris, nous préconisons la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement bienveillant, sain et sécuritaire. Le Code de conduite établit des normes de comportement à l’école, lors du trajet à l’école et lors des activités parascolaires. Il précise des conséquences progressives pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.
- Nous créons un milieu inclusif et traitons avec respect, tous les membres de la communauté scolaire, quel que soit leur âge, origine, race, religion, identité du genre, expression du genre, orientation sexuelle, état civil, statut familial et occupation professionnelle.
- En conformité avec la politique P-104 (DA-104) Orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre du CSF, nous nous engageons à respecter ces directives et veillons à promouvoir un environnement sûr, accueillant, et inclusif pour toutes les personnes de notre communauté-école.
- En tant que citoyens actifs et engagés, nous connaissons nos droits et nous assumons les responsabilités qui y sont rattachées. Nous reconnaissons les conséquences de nos actions sur les autres et nous réfléchissons aux gestes que nous pouvons poser pour réparer le tort commis aux autres, le cas échéant.
- Nous utilisons des moyens pacifiques pour résoudre les conflits.
- Les parents jouent un rôle important dans l’éducation de leur enfant et appuient les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat favorable au respect et à l’apprentissage de tous les élèves.
Nous sommes une école francophone et nous valorisons l’usage du français comme langue d’expression.
Nos règles de vie
- Se respecter soi-même et respecter les autres à travers nos paroles et nos gestes;
- Respecter la propriété de l’école et celle des autres élèves;
- Avoir un comportement amical et sécuritaire envers tous les pairs et refuser de s’adonner ou d’encourager la violence et l’intimidation;
- Faire preuve de tolérance et d’acceptation de tous, peu importe les différences;
- Faire preuve de bonnes manières à l’heure du lunch : manger assis, parler à voix basse, ranger sa boîte à lunch et ses déchets;
- Pas de nourriture ou de boisson à la bibliothèque, près des iPad ou dans le gymnase;
Comportements indésirables
- Non-respect des règles de vie et/ou des personnes de l’école
- Vol et vandalisme
- Langage et comportements irrespectueux et inappropriés (en personne, sur Internet et sur les médias sociaux) incluant discriminer, utiliser la violence physique ou morale, tenir des propos injurieux, se battre, intimider, harceler ou menacer;
- Avoir en sa possession une arme (même une copie) ou un objet pouvant servir d’arme;
- S’interférer dans les apprentissages d’autrui
Ces comportements pourraient amener à la réalisation par l’élève d’une réflexion écrite qui sera envoyée aux parents.
Les récidives pourront engendrer des pertes de privilèges graduées en fonction du geste et de son intensité.
Intimidation
Une école sécuritaire et accueillante protège le milieu d’apprentissage pour tous les élèves. Il est donc primordial que vous informiez la direction si votre enfant vous dit qu’il y vit ou témoigne d’incidents d’intimidation à l’école ou dans l’autobus.
Je recevrai un avertissement qui prendra en considération le contexte de l’incident et mon âge. Les conséquences peuvent être de:
- travailler avec mes camarades pour résoudre la situation
- rencontrer l’enseignant(e) ou la direction pour discuter de la gravité de mon écart de conduite,
- remplir une feuille de réflexion,
- faire un acte de réparation,
- perdre le privilège de sortir à la récréation et à l’heure du midi pour un certain temps,
- rencontrer l’enseignant et la direction avec mes parents.
En cas de non-respect du code de conduite, les conséquences suivantes peuvent être appliquées, dépendant de la gravité des cas et en tenant compte de l’âge de l’enfant, de son degré de maturité, de ses besoins particuliers et de son comportement en général:
- Perte de temps de récréation;
- Perte de privilège comme assister à une activité parascolaire, un spectacle, une sortie d’école;
- Suspension interne pouvant aller d’une à plusieurs journées;
- Rapport au comité d’intervention du CSF;
- Expulsion (au niveau du CSF).
Tenue vestimentaire
Pour favoriser un climat propice au travail scolaire, je me présente à l’école dans des vêtements qui sont propres et acceptables en milieu scolaire et qui sont appropriés à mon âge.
Les élèves sortent à l’extérieur tous les jours sauf en cas de pluie très forte. Nous vous demandons d’habiller votre enfant en fonction de la température. En automne et en hiver, les élèves doivent porter des vêtements chauds et des vêtements pour la pluie. En été, les élèves devraient porter un chapeau et de la crème solaire pour les protéger du soleil.
https://www.csf.bc.ca/wp-content/uploads/ressources/00042.pdf
Éducation physique
Les élèves doivent porter des vêtements adéquats (t-shirt, shorts ou pantalon de gymnastique). Pour des raisons de sécurité, les souliers de course sont obligatoires.
Pour être exempté d’un cours d’éducation physique, une note des parents est obligatoire.
Souliers d’intérieur et d’extérieur
Les élèves doivent toujours avoir une paire de souliers pour l’intérieur. Les élèves ne peuvent pas aller en classe ou dans les autres salles de l’école avec leurs chaussures d’extérieur que ce soit des bottes ou des souliers.
Nourriture
Le partage de nourriture entre élèves n’est pas permis à l’école.
Nous demandons aux parents d’éviter toute nourriture contenant des arachides ou des noix.
Objets personnels à l’école
Les élèves sont responsables de tous leurs effets personnels et nous n’encourageons pas les élèves à apporter des objets de valeur à l’école (l’école ne sera pas responsable de bris, vol ou perte). Nous vous demandons de bien identifier tous les effets de votre enfant. Lorsque vous passez à l’école, nous vous demandons de jeter un coup d’œil sur les objets perdus placés sur des crochets à côté du secrétariat.
Interdits à l’école
Les planches à rouler, trottinettes, patins à roulettes, les objets de valeur, l’argent et la gomme à mâcher sont interdits à l’école.
De plus, les appareils électroniques personnels comme les montres et les téléphones intelligents, les tablettes et les jeux électroniques ne sont pas permis à l’école.
Cependant, les baladeurs et les jeux électroniques peuvent être utilisés dans l’autobus avec la permission du chauffeur et de la direction de l’école.
Mis à jour 21 octobre 2024